Ce vendredi 11 mars le conseil municipal a été ouvert par le maire sur une note solennelle et grave touchant à sa perception de la situation en Ukraine, vue à travers le prisme de la musique de Chostakovich, compositeur Russe. Ce fut un moment intense et les paroles d’Hervé Mariton pouvaient être partagées par l’ensemble des conseillers municipaux présents.
Le Groupe Ensemble Réinventons Crest avait prévu de proposer en question diverse un vœu simple et précis concernant l’accueil des réfugiés ukrainiens. Nul doute à nos yeux que ce vœu serait soumis par le maire au vote de l’assemblée municipale et nul doute qu’il serait largement approuvé.
Un vœu court et clair
Un vœu en quatre phrases, sans polémique, sans parti pris, simplement empreint d’humanité :
«Le 24 février, Vladimir Poutine lançait une offensive armée contre l’Ukraine.
Depuis, des centaines de milliers de personnes fuient la capitale Kiev et le pays pour échapper à la guerre.
Face à cette urgence humanitaire, le conseil municipal de Crest approuve et soutient le choix de l’État français d’accueillir les populations qui fuient l’Ukraine et qui souhaitent trouver refuge en France.
La commune de Crest se déclare prête à étudier, avec les services de l’État, les conditions d’accueil de ces réfugié-e-s qui arrivent sur notre territoire. »
Une réponse du Maire de Crest pas à la hauteur
Nous aurions souhaité que les élus municipaux fassent bloc pour exprimer la solidarité de notre ville envers celles et ceux qui subissent une situation dramatique sur le plan humanitaire. Malheureusement, le maire a simplement détaillé les actions conduites par des associations ou les initiatives personnelles mais n’a strictement rien annoncé concernant l’action de la ville elle-même.
Les mots sont importants, mais les actes le sont davantage. Comme de nombreuses autres collectivités, nous demandons simplement que Crest prenne sa part à l’effort collectif par des actions concrètes (aide financière, logistique, accueil de réfugiés…). Nous avons le sentiment que cette volonté était très largement partagée autour de la table du dernier Conseil municipal.
Mais, le Maire de Crest, en refusant de soumettre ce vœu au vote de l’assemblée municipale a, comme trop souvent, préféré le clivage et la division sur un sujet qui devait toutes et tous nous unir au-delà de nos sensibilités.
Nous regrettons vivement ce refus et nous rappelons l’existence du dispositif gouvernemental « je m’engage pour l’Ukraine » proposant d’accompagner les particuliers volontaires. Nous le regrettons d’autant plus fort que ce refus intervient seulement quelques mois après une réponse similaire à notre vœu sur l’accueil des réfugiés Afghans… Cela ne fait pas honneur à la tradition d’accueil et de solidarité de notre ville de Crest.
Dans ce contexte, nous saluons toutes les initiatives citoyennes et associatives menées localement et restons grandement demandeurs que notre ville elle-même prenne des initiatives.
Les élues et élus du groupe municipal « Ensemble Réinventons Crest »