Un Schéma Directeur Cyclable… ça sert à quoi ?
La 3CPS travaille depuis aout 2020 avec la CCVD à la construction d’un schéma directeur cyclable commun à nos deux territoires. Chaque communauté de communes a validé ce schéma directeur en décembre 2021, soit près d’un an et demi d’études, de concertation, de propositions.
Pourquoi se doter d’un schéma directeur cyclable ?
Le contexte législatif, l’évolution climatique, constituent des raisons essentielles d’agir ; mais on peut y ajouter les bienfaits de la pratique du vélo sur notre santé, le faible coût de ce moyen de déplacement, la moindre occupation de l’espace public par les vélos… C’est pour répondre à cet ensemble de préoccupations que nous avons réalisé ce schéma.
Concevoir un Schéma Directeur Cyclable vise à répondre à des besoins essentiels pour le bien-être et la qualité de vie des habitants. Il s’agit de proposer un réseau cyclable maillé, continu et sécurisé entre toutes les communes du territoire, permettant d’assurer la complémentarité avec d’autres modes de déplacement (vélo, train, bus, auto-stop, covoiturage…). Ainsi nous favorisons la pratique du vélo pour des déplacements du quotidien n’excluant pas les pratiques de loisirs.
Concevoir un Schéma Directeur Cyclable vise à « penser vélo » pour chaque projet d’infrastructure routière, quel que soir le maître d’ouvrage (communes, communauté de communes, département…).
Concevoir un Schéma Directeur Cyclable c’est s’engager dans une concertation
permanente avec tous les acteurs de la mobilité afin de prendre en compte au mieux leurs analyses et leurs contraintes et de s’assurer d’une bonne complémentarité entre les projets. C’est pourquoi j’ai pris le soin, avec les services mobilité de la 3CPS, de rencontrer à plusieurs reprises les élus et services de toutes les communes du territoire. La société INGETEC, en charge de l’étude, a intégré l’ensemble des besoins exprimés par ces communes pour finaliser un plan d’actions et proposer un guide chiffré des investissements s’étalant sur les 8 années à venir.
Chacun comprendra que ces investissements correspondent à un « idéal » que chaque opérateur décidera de les engager ou non, en totalité ou partiellement, selon ses priorités, les moyens financiers dont il dispose et selon son propre calendrier des aménagements. Le Schéma Directeur est un outil pour mettre en cohérence les futurs aménagements, qu’ils soient portés par le Département, les Intercommunalités ou les Communes.
Le développement de la pratique du vélo est un élément important de réduction de nos consommations d’énergie, c’est également une source potentielle d’emplois liés à la vente et réparation de vélos. Les objectifs chiffrés que nous avons fixés d’ici 2024 restent modestes (3% des déplacements effectués en vélo) et largement atteignables. Le succès rencontré par la Vélodrome tout au long de l’année, montre bien que les aménagements favorisent la pratique du vélo.
Le Schéma Directeur Cyclable est donc le premier outil de développement de la part du vélo dans nos déplacements mais il ne sera efficace que si des résultats sont visibles et utiles. C’est pourquoi je m’engage à recueillir et communiquer les éléments d’analyse qui permettront à chacun des habitants de prendre la mesure de nos progrès.
J’ai aussi proposé que la 3CPS soit un élément moteur en matière d’équipements (stationnement vélos, stations de gonflage…) en prenant à sa charge l’achat de ces équipements qui seront mis à disposition des communes au cours des 3 prochaines années pour un montant de 300 000€ ttc. Le choix de ces équipements ainsi que leurs emplacements ne pourront se faire qu’en concertation étroite avec les communes. Par souci du bon usage des deniers publics, ces achats feront l’objet d’un suivi afin de vérifier qu’ils sont réellement utiles et placés au bon endroit. Nous espérons ainsi contribuer à résoudre au moins un frein à l’usage accru du vélo : savoir où le stationner, de jour comme de nuit.
Je reste plus que jamais persuadé que face à des enjeux aussi forts que la lutte contre le réchauffement climatique, la sécurité de tous en matière de déplacement à vélo ou la complémentarité entre la bicyclette et tous les autres modes de déplacements, il faut une action volontariste, collective et concertée en matière d’aménagements cyclables. Le schéma directeur en est la traduction.
René-Pierre HALTER – Conseiller Municipal de Crest, Vice-président Energie et mobilité pour un territoire en transition écologique Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans en Cœur de Drôme