Quartier gare/lycée, une anticipation ratée !
Bouger, se déplacer, pour son travail, ses loisirs, sa vie quotidienne… tout le monde en a besoin.
Personne ne conteste par ailleurs la nécessité de préserver notre environnement, notamment en agissant pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Mais, les discours ne suffisent plus, il est urgent aujourd’hui d’agir concrètement et de faire une place grandissante aux moyens de déplacement les moins polluants. La voiture individuelle, jusqu’alors considérée comme outil privilégié pour se déplacer doit descendre de son piédestal.
C’est dans cet esprit que la 3CPS a adopté son schéma directeur cyclable, sans le soutien des élus de la majorité crestoise…
Dès lors, on comprend mieux les difficultés pour l’exécutif crestois de résoudre l’épineux problème de l’aménagement du quartier gare/lycée avec pour ligne directrice de ne pas réduire la part de la voiture dans l’utilisation de l’espace public…
Entre le parvis du lycée et celui de la gare, la zone concentre toutes les mobilités. Ici se rencontrent : de nombreux piétons, cyclistes, souvent lycéens, des bus toujours plus nombreux; le tout étant traversé par la principale artère de circulation automobile de la ville. Malgré cette complexité, la ville de Crest, fidèle à ses principes, fait le choix de donner la priorité absolue à la voiture individuelle. Les piétons et les cyclistes sont donc contraints de s’adapter, de se ranger sur le côté. On est prié de ne pas prendre trop de place!
Remontons un peu le temps… le lycée n’était-il pas déjà là lors du premier mandat de Monsieur Mariton, au siècle dernier ? Et la gare ?…n’était-il pas possible d’imaginer l’avenir en se disant que ces deux institutions seraient appelées à drainer de plus en plus de monde ? Aucune vision de long terme n’a permis d’anticiper malgré 5 mandats consécutifs. C’est bien dommage car nous sommes désormais contraints de subir une réorganisation de cet espace public dans l’urgence, sans préparation, sans débat en conseil municipal. J’ajoute que l’impréparation n’est pas l’apanage de la municipalité de Crest si j’en juge par le surcroît de complexité apporté par la Région qui décide, sans aucune concertation de couper la ligne 28 en deux et d’obliger plus de bus à stationner plus longtemps précisément là où l’espace est déjà le plus encombré !
Samedi 22 décembre l’organisation future de la voie publique entre le lycée et la gare sera enfin dévoilée. Rendez-vous parvis de la médiathèque. Bien que ce soit avec peu d’illusion quant aux suites données, allons interpeller la municipalité, dire ce que nous voulons, faire des propositions.
Tribune signée par les élus d’Ensemble Réinventons Crest, publiée dans le Crestois en Décembre 2022.