Le PAT : Le projet alimentaire térritorial

Dernier né des projets en cours de mise en route dans les domaines qui m’intéressent, le projet alimentaire territorial (dispositif d’Etat avec co financements possibles des actions qui seront retenues) a « pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Il devra être élaboré de manière collective à l’initiative de divers acteurs (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.) ».
Pour cette occasion, une méthodologie nouvelle a été mise en place, puisque ce PAT est initié par un groupe de travail ouvert à des élus non conseillers communautaires. Il y a ainsi 4 agriculteurs présents dans ce groupe.
Pour ma part, j’agirai pour que les actions de ce projet facilitent l’accès des personnes les plus vulnérables à une alimentation locale de qualité, aident à une adaptation des pratiques culturales à l’urgence climatique (émissions de CO2, consommation d’eau) tout en permettant une rémunération juste des producteurs, facilitent la nécessaire résilience alimentaire sur un territoire moins dépendant des « importations » et plus accueillants pour les nouveaux producteurs. Ces objectifs sont très partagés dans le groupe de travail et c’est prometteur. Le diagnostic partagé de la situation devrait prendre au moins un an, et associer de nombreux partenaires : les actions mises en place progressivement. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

Comments are closed.

Post Navigation