C’est le plus gros budget de la 3CPS, avec enfance et jeunesse, et des enjeux importants en lien avec l’urgence climatique.
Depuis 2 ans, une grande partie de l’énergie et des investissements de la commission et des agents a été consacré à apaiser la guerre des poubelles à Crest, avec une concertation longue et difficile sur les points d’apport volontaires à Crest, leur esthétique et leur praticité. La question des poubelles est abordée en termes de service aux usagers (surtout crestois) plutôt qu’en termes de politique de déchets, recyclage, évitement, économie circulaire, impact environnemental, tarification, etc…. On peut en effet très largement passer du temps un peu « café du commerce » sur la meilleure localisation et la meilleure taille des conteneurs, sans faire avancer la nécessaire réduction des déchets. La commission a tendance à considérer que notre syndicat de traitement (le SYTRAD) s’occupe de tout très bien et que notre mission est seulement de bien collecter et de favoriser le tri. Or le SYTRAD ne s’occupe que de traiter les ordures qu’on lui achemine, en insistant sur la nécessité de trier, mais pas de réduction des déchets.
Bien que ce soit au cœur du projet de territoire de la 3CPS, la commission n’a toujours pas commencé à parler réduction des déchets, et économie circulaire. Une convention active avec la recyclerie l’Or des Bennes, avec financement au tonnage évité, commence à peine à être négociée. Et pourtant, à partir d’aujourd’hui, c’est la semaine européenne de réduction des déchets.
La question de la collecte des déchets verts (qui devront être obligatoirement séparés des autres ordures ménagères résiduelles à partir de 2024) vient d’être prise en charge, avec un débat en conseil communautaire qui a surtout porté sur les odeurs !
Il y a encore beaucoup de travail dans cette commission…qui a pourtant choisi le thème des incivilités pour sa prochaine réunion : est ce vraiment par ce bout là que la question du volume de déchets doit être traitée ?