A propos

Rebond est une association loi 1901, gérée par un conseil d’administration collégial.
Ses statuts la définissent ainsi :
c’est un collectif citoyen ayant pour objet de rassembler les habitants de Crest et de la vallée de la Drôme qui souhaitent s’impliquer
–    dans la mise en œuvre d’actions qui les concernent au quotidien
–    dans l’élaboration des politiques locales
en appliquant les méthodes de la démocratie participative.

Bien sûr le mot « politique » figure dans l’objet de Rebond, car notre vision de la démocratie participative nous amène à organiser des rencontres publiques, à constituer des groupes de travail ouverts sur les sujets de la vie de la cité, à inviter les habitants à donner leur avis. Notre action touche au bien commun et vise à améliorer la vie de ses  citoyens : elle est donc éminemment politique, au sens noble du terme (et non dans une vision dévoyée de la politique partisane qui alimente les luttes de pouvoir)

Oui Rebond a été créée pour poursuivre la dynamique citoyenne riche et active qui s’est développée pour les élections municipales de 2020. Oui Rebond souhaite participer à la vie des citoyens, mais avec eux.

Rebond et Ensemble Réinventons Crest : souvent assimilés ou confondus. Mise au point :

Ensemble Réinventons Crest (ERC) était une liste  de coalition, candidate aux dernières municipales, c’est maintenant le nom du groupe qui rassemble les sept conseillers municipaux minoritaires de Crest. Ce n’est ni un parti politique, ni une association : c’est un groupe d’élu-e-s qui se sont présentés sur une liste dont ils partagent les axes programmatiques.

Rebond n’est pas ERC, c’est un regroupement de citoyens avec des idées et des projets. Mais rien n’empêche des membres d’ERC ou d’autres associations d’y adhérer en leur nom propre.

Cette assimilation  n’est donc qu’une tentative de réduire cette association à un outil de « lutte de pouvoir » alors que son but est d’animer le territoire, rencontrer, écouter, informer les citoyens sur des sujets qui les concernent au quotidien, mettre en place avec eux des actions citoyennes, et, pour ce faire, travailler avec les  nombreuses associations de notre ville et de notre territoire qui jouent déjà un rôle clé dans ces domaines.